article de blog
bonjour !
cuisine végétale, mon amour !
Végétarienne depuis plus de 15 ans, j’ai découvert un monde de saveurs, de créativité et de bien-être à travers une alimentation résolument végétale. Maman d’une petite fille qui suit également un régime végétarien, l’importance de fournir une alimentation équilibrée et nutritive est ancrée au cœur de mes préoccupations. Au-delà des recettes elles-mêmes, ce blog met en avant ma conviction en faveur du circuit court. M’approvisionnant en produits frais, biologiques et de saison, je suis convaincue que cette démarche soutient l’économie locale, mais enrichit également la palette de saveurs de mes plats. Chaque ingrédient raconte une histoire, celle de la terre, du travail acharné des producteurs·trices et de la passion que je mets dans ma cuisine. Bonne découverte !
RECETTE DE CURRY DE CREVETTES AU LAIT DE COCO ET RIZ BASMATI
25 septembre 2023
Le weekend dernier, on recevait de la famille à la maison. J’ai cherché un plat facile à faire et qui ne me mobilisait pas dans la cuisine toute l’après-midi ! Et bien quoi de mieux qu’un curry de crevettes aux saveurs doucement épicées… C’était délicieux (et très facile à faire), c’est simple tout le monde a adoré cette recette !
niveau : facile 🍅
🕐 temps : 20 min
🕐 cuisson :
20 min
🦐 fruits de mer, plat en sauce
🌞 toute l'année
ingrédients (pour 4 personnes)
- 600 g de crevettes décortiquées (avec une noisette de beurre pour les dorer à la poêle)
- 1 gros oignon émincé
- 2 à 3 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de piments doux
- 2 ou 3 branches de coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry au gingembre
- 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pot de coulis de tomates maison
- 1 tomate coupées en dés
- 1 brique de lait de coco (20 ml)
préparation
Le plus long dans cette recette, c’est de décortiquer les crevettes (on était 6 adultes, il en fallait 900 g !)
étape 1 : faire la sauce du curry
– Épluchez et découpez en petits morceaux les oignons, les échalotes et l’ail.
– Dans un wok, faites frémir l’huile d’olive et ajouter les oignons, les échalotes et l’ail pour les faire frire jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
– Dans une tasse, mélangez les épices : le cumin, le piment doux et le curcuma et mouillez-les un peu à l’eau (2 cuillères à soupe) afin d’obtenir un jus épicé. Faites revenir le mélange d’épices dans le wok pendant 2 min en remuant pour ne pas qu’il accroche. Ajoutez la coriandre ciselée.
– Ajoutez ensuite le pot de confiture de coulis de tomates, la tomate découpée en dés ainsi que la pâte de curry au gingembre. Mélangez pour bien homogénéiser.
-Ajoutez ensuite le lait de coco, gouttez pour corriger l’assaisonnement et laisser mijoter 2 minutes.
étape 2 : saisir les crevettes
Dans une autre poêle, faites revenir les crevettes dans un peu de beurre (ou d’huile d’olive) pour les saisir.
Ce plat peut tout à fait être réalisé en version végétarienne en remplaçant les crevettes par du tofu, des protéines de soja texturées ou encore du seitan (ça fera l’objet d’un prochain essai !)
étape 3 : mélanger la sauce et les crevettes et préparer le riz
Ajoutez dans le wok les crevettes saisies directement dans votre sauce, et laissez cuire environ 20 min, jusqu’à l’obtention d’une sauce curry onctueuse.
Pour un menu complet et équilibré, servez le curry de crevettes avec du riz (par ici, nous avons choisi le riz basmati) mais… à vous de choisir ! Accompagnez le tout de quelques légumes frais simplement cuits à la vapeur, et le tour est joué !
La recette est terminée, ça vous a plu ?
N’hésitez pas à la partager ou à laisser un commentaire ! J’y répondrai avec grand plaisir !
Love ! Aurélie L.