article de blog
bonjour !
cuisine végétale, mon amour !
Végétarienne depuis plus de 15 ans, j’ai découvert un monde de saveurs, de créativité et de bien-être à travers une alimentation résolument végétale. Maman d’une petite fille qui suit également un régime végétarien, l’importance de fournir une alimentation équilibrée et nutritive est ancrée au cœur de mes préoccupations. Au-delà des recettes elles-mêmes, ce blog met en avant ma conviction en faveur du circuit court. M’approvisionnant en produits frais, biologiques et de saison, je suis convaincue que cette démarche soutient l’économie locale, mais enrichit également la palette de saveurs de mes plats. Chaque ingrédient raconte une histoire, celle de la terre, du travail acharné des producteurs·trices et de la passion que je mets dans ma cuisine. Bonne découverte !
RECETTE DE COULIS DE TOMATES MAISON
29 Aout 2023
Partie quelques jours en vacances chez mon amie Marie, maraîchère bio installée à Edern (le champs des trois chouettes), je l’ai aidé à récolter les légumes prévues dans les paniers de la semaine… A cette saison de l’année, nous avons cueillies joyeusement les haricots, les courgettes vertes et jaunes, et les tomates aux variétés anciennes… Certaines, trop mûres, ont été mises de côté pour être transformées en coulis ou ketchup maison (la recette ici !).
niveau : facile 🍅
🕐 temps : 10 min
🕐 cuisson : 1h30 min
🌿 végétarien, vegan
🌞 fin d'été
ingrédients (pour 5 pots de confiture)
- 1 kg de tomates bien mûres
- 1 gros oignon jaune
- 2 à 3 gousses d’ail (tout dépend de la taille et de votre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (privilégier une huile biologique extra-vierge de première pression à froid)
- 1 cuillère à café de sel fin
- 2 cuillères a café de mélange d’herbes de Provence
- facultatif : vous pouvez ajoutez un peu d’épices (curcuma, piments doux, paprika, …)
préparation
étape 1 : stériliser les pots de confiture (technique au four)
Lavez et séchez les bocaux avec soin. Placez les bocaux au four à 110°C pendant 5 minutes. Sortez les bocaux à l’aide d’un torchon et laissez les refroidir.
étape 2 : préparer le coulis de tomates maison
- Épluchez vos légumes et laver les tomates. Coupez le tout en petits morceaux.
- Faites chauffer l’huile d’olive bio dans une grande casserole et ajouter les tomates, l’oignon, les gousses d’ail et le sel.
- Couvrez et laissez mijoter 20 min à petit feu en remuant de temps en temps pour ne pas que ça brûle !
- Passez le tout au mixeur (ou au presse-légumes) afin d’obtenir une texture liquide.
- Remplissez chaque bocal de sauce tomates brûlante jusqu’à 2 cm du bord. Essuyez le bord du bocal avec un torchon propre et fermez aussitôt.
étape 3 : stériliser les bocaux de coulis de tomates (technique au four)
Déposez les bocaux pleins de coulis de tomate maison sur la plaque lèchefrite du four sans qu’ils ne se touchent. Remplissez la lèchefrite d’eau très chaude. Fermez la porte du four et mettez en route à 130° en programme chaleur tournante pour 1 h 15 min. En fin de cuisson, sans ouvrir la porte, éteignez le four. Laissez refroidir les bocaux dans le four fermé environ 1 h.
La recette est terminée, ça vous a plu ?
N’hésitez pas à la partager ou à laisser un commentaire ! J’y répondrai avec grand plaisir !
Love ! Aurélie L.